La lettre de macite.net, le web des villes et des quartiers

Cher(e) ami(e),

Nous voici de retour après 5 semaines de marche : rencontres, débats, actions coup de poing ont ponctué les 23 étapes. Partout nous avons été portées par notre détermination à briser l’omerta, à faire changer nos conditions de vie, à casser les ghettos et à faire respecter partout les lois de la République. Fruit du travail mené depuis plus de deux ans par la Fédération Nationale des Maisons des Potes, cette marche a permis une nouvelle prise de conscience et sans nul doute marquera le début d’un changement réel.

Plus encore, nous avons été portées et soutenues par votre détermination à gagner ce combat : vous avez signé et fait signer l’appel « Ni Putes, Ni Soumises », vous vous êtes mobilisé(e)s, partout en France, pour que cette marche porte ses fruits, vous nous avez rejointes à l’une ou l’autre étape, à Paris, le 8 mars, vous étiez parmi les 30 000 manifestants… pour tout dire, c’est parce que vous étiez avec nous que cela a été un franc succès.

Aujourd’hui, il est capital de continuer à nous mobiliser. Nous devons continuer ensemble à porter les revendications qui permettrons d’améliorer la condition des femmes dans les quartiers et plus largement la place des femmes dans notre société. Pour cela, l’appel doit continuer de circuler, les rencontres, les débats doivent continuer d’être organisés…

Surtout, c’est dans la création des comités du « Ni Putes Ni Soumises » que chacun doit s’investir afin que les cinq propositions concrètes que nous avons formulées au sortir de la marche deviennent réalité dès demain :

- Edition d’un guide pratique d’éducation au respect, distribué dans les quartiers, les lycées et les collèges. Il s’agit d’entretenir le débat dans ces lieux et de recréer une mixité fondée sur le respect.
- Mise à disposition de logements d’urgence pour les filles et les femmes en situation de détresse immédiate. Ces logements ne doivent pas être situés dans la cité, et devront permettre aux femmes de (re)devenir autonomes grâce à la présence d’une équipe d’encadrement professionnelle.
- Création de dix sites pilotes de points d’écoute pour les femmes. Ces « espaces-femmes », desquels les hommes ne seront bien sûr pas exclus, devront être des lieux d’aide et de réconfort pour favoriser à terme la mixité dans les quartiers.
- Organisation de l’université des Femmes. Ce sera le rendez-vous annuel pour enrichir les participantes grâce aux débats mais aussi, ce sera un temps fort pour faire le bilan et réfléchir aux perspectives d’actions.

 

 

- Accueil spécifique dans les commissariats avec la mise en place de dispositifs d’accueil et de protection pour les filles et les femmes victimes de violences. Car la peur des représailles nourrit trop souvent la loi du silence.

Comme vous pouvez le constater, nous avons encore du chemin à faire ensemble ! C’est pourquoi, nous vous invitons à participer aux actions que nous menons et aux créations de comités partout en France.

Pour cela, prenez contact avec nous au plus vite au 01 44 93 23 23.

A très bientôt,

Pour la Région Parisienne : Christelle et Safia La Présidente
Pour la Province : Ingrid et Olivier F. AMARA