Les violences contre les femmes, réalité sociale , sont aussi toujours un enjeu idéologique, politique et théorique, comme en témoignent de récentes prises de positions tendant à dénier ces violences ou remettant en question des recherches dans ce domaine (articles de Marcela Iacub, Hervé Le Bras, livre et interviews d¹Élisabeth Badinter etc.).

Dans certains propos largement exploités par les médias, c¹est un antiféminisme parfois masqué, souvent affirmé, qui s¹exprime, fait d¹amalgames, de procès d¹intention, de stigmatisation (lutte contre les violences sexuelles = lutte contre la liberté sexuelle = puritanisme ), comme cela a d¹ailleurs été le cas de façon récurrente lorsque des femmes dénoncent les violences de la domination masculine.

Pourtant des femmes continuent à lutter pour briser le silence sur les violences qu¹elles subissent, et cette lutte s¹élargit. C¹est la marche contre les ghettos et pour l¹égalité " ni putes ni soumises ". Ce sont les femmes migrantes qui dénoncent le fait que des ruptures conjugales dues à des violences peuvent entraîner un refus de renouvellement de titre de séjour et une reconduite à la frontière. Ce sont les lesbiennes qui analysent les violences spécifiques qui leur sont faites et veulent qu¹elles soient sanctionnées. Ce sont les étudiant/e/s qui s¹organisent contre le harcèlement sexuel à l¹université.

Pourtant les alternatives aux situations de violence sont encore bien insuffisantes, en terme de lieux d¹accueil et d¹hébergement, de politiques de prévention, d¹application effective des lois..

Le Collectif national pour les droits des femmes organise une campagne de réflexion, d¹information et de mobilisation  contre les violences faites aux femmes et contre leur déni ou leur banalisation.

Nous vous invitons (militant/e/s d¹associations, chercheur/e/s etc.) à une réunion le mercredi 17 septembre 2003 lors de laquelle seront présentées :

- une analyse de l¹offensive idéologique minimisant ou niant la réalité de ces violences et remettant en cause les luttes féministes - des pistes pour une réflexion sur le caractère sexué des violences et l¹analyse en terme de genre des phénomènes de " délinquance " et de " sécurité " - la problématique des doubles violences contre les femmes migrantes - une présentation des perspectives à l¹échelle européenne, en rapport notamment avec le Forum social européen qui aura lieu en novembre 2003

Puis nous discuterons ensemble pour confronter nos analyses et dégager des perspectives d¹action communes.

Mercredi 17 septembre 2003 à 19h,  21 ter rue Voltaire 75011 Paris

La Commission " lutte contre les violences " du Collectif