COMMUNIQUE  Février 2003

 « Femmes pour toujours » …

ou  Femmes pour jamais !!!

 

L’association française pour l’information sur la ménopause et ses traitements « Femmes pour toujours »  lance un véritable cri d’alarme !

Plus que jamais l’information en terme de santé et de prévention d’une population grandissante de femmes de plus de 45 ans est nécessaire.

La nécessité d’études françaises relatives aux  bénéfices/risques des THS,  la sensibilisation à la prévention  de l’ostéoporose post-ménopausique, les campagnes d’information sur les risques sanitaires liés à l’augmentation de la longévité,  nous amènent à une véritable réflexion en matière d’éducation du public pour les années à venir.

« Femmes pour toujours » créée en Novembre 1998 par une femme non médecin représente aujourd’hui une véritable innovation dans cette nouvelle approche des patients.

Un partenariat efficace avec le Corps médical a permis d’apporter à l’immense population de femmes concernées une information de pointe validée par les meilleures spécialistes.

Le développement rapide qu’a connu notre association - qui nous a tous surpris par son ampleur - est la preuve tangible de la nécessité de son action.

 

Quel est le bilan des actions entreprises au cours de ces quatre années et quel impact ont elles sur notre développement futur ?

 

Notre implication dans l’information et l’éducation du public en terme d’amélioration du bien-être physique, psychologique et social de la population féminine entre très exactement dans le cadre d’une politique de santé et de prévention et constitue les points forts de notre action :

 

SOLIDARITE  v  EFFICACITE  v UTILITE

 

Quels sont nos moyens pour continuer notre action ?

 

Après quatre  années de travail acharné, sans moyens, sans locaux, dans des conditions lamentables,   « Femmes pour toujours » est devenue aujourd’hui l’association de référence dans l’information sur la santé des femmes dès la périménopause.

Face à une population grandissante de consommatrices avisées exigeant à juste titre une information personnalisée,  elle a su lever le voile sur de nombreux tabous liés à la ménopause et favoriser l’amélioration de la qualité de vie.

Cet immense succès l’a conduite à réaliser de nouvelles actions, créer de nouveaux services, de nouvelles prestations destinées à satisfaire son public de plus en plus nombreux.

La pérennité d’une action de cette ampleur pose aujourd’hui un véritable problème.

Avec pour seuls subsides de faibles aides  de l’état,  le soutien de quelques partenaires et membres bienfaiteurs, l’association « Femmes pour toujours » n’est ni l’âme damnée d’une société savante,

ni le nez masqué d’un industriel de la pharmacie ! (sic)

Son indépendance totale d’association de consommatrices est un choix stratégique défini lors de sa création.

Présente sur tous les fronts, ce n’est qu’avec le soutien de ses membres et le dévouement de ses bénévoles dans des conditions de travail scandaleuses que la décence oblige à taire, qu’elle a pu jusqu’à ce jour maintenir son cap.

« Femmes pour toujours » lance aujourd’hui un véritable cri d’alerte auprès de la population féminine, du Corps médical et des Pouvoirs publics.

Faut-il arrêter cette belle institution qui a su se mobiliser autour du véritable problème de santé publique posé par une population dont la longévité favorise l’émergence de nombreuses pathologies ?

 

Faut-il cesser une activité qui n’a cessé de faire la preuve de son utilité et du bien-fondé de son objet faute de moyens financiers ?

Faut-il dire aux femmes qui arrivent dans cette tranche de vie  que leur santé  n’intéresse personne ?

…/…

 

2

 

Rappelons qu’une Française de 50 ans sur 4 vivra 90 ans, que la moitié des petites filles qui naissent actuellement deviendra centenaire !

Rappelons également qu’avec le risque d'ostéoporose, la femme ménopausée est exposée à une morbi-mortalité évitable :

 

è Près de 40% de la population féminine de plus de 50 ans présentera une ostéopénie et sera un jour concernée par une fracture par fragilité osseuse due à l’ostéoporose,

è Pour 50%  de ces femmes, ce risque n'est pas diagnostiqué,

è 1 500 000 femmes présentant une fracture vertébrale ne bénéficient pas de traitement,

è Les fractures du col du fémur déterminent une surmortalité évitable de 20 % après fracture,

è En France les fractures liées à l'ostéoporose représentent une dépense de  595 millions d'euros par an

     (USA 13.8 billiards de $ - étude NORA)

è Plus de 150 millions de personnes sont touchés par cette maladie à travers le monde.

 

 

RESUMONS NOUS

 

< FPT fait la preuve que lorsque des femmes parlent aux femmes l'audience est acquise et le message accessible,

<FPT fait la preuve du besoin exprimé d'information, en matière de ménopause par la population des femmes âgées de plus de 45 ans,

<FPT fait la preuve qu'une association de patients, indépendante du Corps médical et de l'industrie du médicament est nécessaire, attendue et utilisée,

<FPT fait la preuve, à l'instar de certaines associations de « patients », que le média « association de patients » est un incontournable promoteur d'information essentielle, valide et utile.

<FPT met en évidence une santé à 2 vitesses dans laquelle la prévention, pourtant relative à une « population majoritaire », est la cinquième roue du carrosse

<FPT met en évidence que les milliards d'euros dépensés par l'assurance-maladie pour traiter la morbidité relative aux conséquences de la ménopause sont incompressibles et que tout effort de prévention en ce domaine est vain !

<FPT met en évidence une France à 2 vitesses; celui du principe de précaution très médiatisé et celui de la prévention ou de l'information en matière de prévention « parent pauvre » d'une économie centrée sur le court terme,

<FPT,  une association laissée en jachère par les Pouvoirs publics et les autorités de santé alors que les femmes la réclament.

 

 

Votre aide est nécessaire pour contribuer à la continuité et le développement de notre action.

Nous avons su faire la preuve de l’efficacité de  notre travail.

AIDEZ-NOUS À LE CONTINUER !

Nous mettons en place une pétition nationale destinée à sensibiliser les différents acteurs de la santé publique sur la nécessité de notre action. Elle figurera prochainement sur le site internet de l’association www.femsante.com   - Merci de la faire connaître.

MERCI DE VOTRE AIDE ET DE VOTRE SOUTIEN

 

CONTACT PRESSE : Françoise NICOLE KREMER – Présidente fondatrice

ASSOCIATION FRANCAISE POUR L’INFORMATION SUR LA MENOPAUSE ET SES TRAITEMENTS

Direction/Administration - BP 172 – 94305 VINCENNES cedex

É 01 43 74 36 92  -  Ê 01 43 65 68 79

Service consommateurs 08 36 68 31 95  (0 ,34 € la mn)

http://www.femsante.com   -   e-mail : info@femsante.com

 

 


 

PETITION NATIONALE

 

« Femmes, qualité de vie et prévention »

 

Je désire soutenir l’action nationale de l’association « Femmes pour toujours » relative à l’amélioration du bien être physique, psychologique et social des femmes de plus de 40 ans, la prévention et les traitements de  l’ostéoporose post-ménopausique et les nombreuses pathologies liées au vieillissement :

Merci de votre aide et de votre soutien

 

 

Nom

Prénom

Année de

naissance

Adresse (facultative)

Signature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de diffuser largement cette pétition autour de vous

A retourner par courrier ou par fax : Association Femmes pour toujours -BP 172 – 94305 VINCENNES cedex

Ê 01 43 65 68 79  http://www.femsante.com  - e-mail : direction@femsante.com