COLLECTIF FÉMINISTE DE DÉFENSE INTERASSOCIATIVE

 

Attention : associations en danger !

 

Aujourd’hui nos associations sont touchées de plein fouet par :

·           par la diminution du budget social de 6,2 %

·           par les suppressions des emplois-jeunes, la forte diminution des emplois aidés, le refus de renégocier les conventions pluriannuelles d’objectifs. Pour celles qui avaient créé des emplois, c’est un coup dur ! Déjà le « gel républicain » des subventions en a mis plus d’une en difficulté pour payer leur loyer et leurs salariées, mais ce qu’on entend fait froid dans le dos !

 

Manifestement, le gouvernement actuel a décidé de réduire à la portion congrue toutes les actions collectives des mouvements, réseaux et collectifs en supprimant en grande partie leurs possibilités d’action !

 

En revanche le gouvernement multiplie les mesures allant vers le « tout-sécuritaire » et la répression des exclus(e)s, des prostituées, des squatteur(se)s, des mendiant(e)s. Les suppressions d’emploi s’accélèrent : plans sociaux dans les entreprises privées, suppressions de poste dans les établissements d’enseignement …

 

Il est URGENT de réagir contre ces menaces à l’encontre des associations :

 

De nombreuses associations ou collectifs se sont déjà organisés :

-           les chômeurs et précaires

-           les mouvements d’économie solidaire et sociale

-           les mouvements de lutte contre le sida

-           les collectifs emplois-jeunes

-           des acteurs de la vie culturelle

 

Le Collectif Féministe de Défense Interassociative appelle lui aussi toutes les associations féministes dont les subventions sont menacées, à se faire connaître et à s’organiser, et celles qui ne sont pas atteintes (pour l’instant…) à être solidaires.

 

Nous vous appelons à venir à la réunion générale de défense des associations qui aura lieu :

 

le jeudi 17 octobre à 20h30 heures

à la BOURSE DU TRAVAIL

3 rue du Château d’Eau (métro République)

 

IL EST URGENT D’ETRE SOLIDAIRES

 

Cet appel a déjà été signé par les associations présentes, le 27 septembre 2002, à la première réunion du Collectif Féministe de Défense Interassociative : La Maison des Femmes de Paris, le RAJFIRE (Réseau pour l’Autonomie des Femmes Immigrées et Réfugiées), les ARCL (Archives, Cultures, Recherches Lesbiennes), le CNDF (Collectif National pour les Droits des Femmes), Mix-cité, le Collectif féministe Ruptures, le Réseau Femmes Ile-de-France, Act-Up-Femmes, Clasches (Collectif de Lutte Anti-Sexiste Contre le Harcèlement sexuel dans l’Enseignement Supérieur), ADEL (Agence pour le Développement de l'Economie Locale).

 

Rejoignez-nous !

 

Maison des Femmes 163, rue de Charenton 75012 Paris Tél : 01-43-43-41-13

Courriel : maisondesfemmes@free.fr Site : http://maisondesfemmes.free.fr