Bulletin numéro zéro                                 Juin 2003

 

Editorial

Cette association, oserai-je dire que je l’espérais depuis quelques dizaines d’années ? Depuis l’adolescence, quand une fille découvre qu’elle n’a d’autre « modèle » dans l’Histoire que Jeanne d’Arc (bien catholique) et Marie-Antoinette (bien royaliste)… Alors, la flamboyante Louise Michel apparaît comme l’héroïne idéale : combattante pour la justice sociale -anarchiste exaltée-, combattante pour l’égalité des sexes -féministe radicale-, combattante contre le racisme - anti colonialiste de pointe-, combattante contre les souffrances des bêtes -écologiste avant l’heure-, écrivaine engagée, aux écrits passionnels, vibrants, quelle lutte n’a-t-elle pas portée ? Comment ne pas être entraînée par son verbe haut, par son intransigeance, par ses outrances, même ? Et quand j’ai lu dans ses Mémoires : « La mer des révolutions vous emportera dans sa crue », j’ai plongé, sans hésiter !

Depuis, j’ai passé de nombreuses années avec elle, sculptant sa biographie, déchiffrant sa correspondance. Je me suis aperçue qu’elle n’était pas la statue parfaite qu’on a voulu faire d’elle, qu’elle était bien plus complexe et contradictoire. N’empêche, l’héroïne de la Commune de Paris de 1871, la Grande Citoyenne, représente toujours une figure majeure dans l’Histoire, pour moi et pour nombre de convaincus. Déjà, en 1990, une Association avait vu le jour en Haute-Marne, dans son village natal, et a accompli une gigantesque tâche pionnière. Déjà, depuis 1999, nous sommes une petite et vaillante équipe, qui nous sommes attelés à la rude et passionnante publication des ses romans et de ses multiples écrits. Elle est reconnue comme une importante actrice de l’histoire du monde ouvrier et de l’histoire des femmes ; nous nous attachons à la faire également reconnaître comme polygraphe.

Brèves

 

v                 La Société d’études jaurésiennes nous informe que le concours des « jeunes orateurs jaurésiens » se déroule cette année outre dans les établissements portant le nom de Jean Jaurès, dans ceux portant celui de Louise Michel.

 

v                 En janvier 2005, le colloque « Le monde nouveau de Louise Michel : histoire, écriture, épopée » organisé à l’initiative de l’UMR Lire (et de l’association ?) se tiendra à Lyon. Le comité scientifique du colloque se met en place. Et toute proposition de contribution est à envoyer à Véronique Fau-Vincenti ou Claude Rétat aux adresses suivantes :

fauveronique@club-internet.fr

claude.retat@ish-lyon.cnrs.fr

 

v                 Les 27 et 28 mai derniers, lors d’une vente aux enchères qui se déroulaient à l’hôtel Drouot, trois lettres de Louise Michel (une de Vroncourt, une de fin 1870, et une lettre de juillet 1885) ainsi qu’un manuscrit autographe signé de 144 pages (A travers la mort, 1893-1904) ont été mis en vente. La bibliothèque Marguerite Durand (la lettre de 1885) et les Archives départementales de Haute-Marne (une lettre et le manuscrit de A travers la mort) ont pu les acquérir. Merci à Annie Metz et à François Petrazoller pour ces achats.

 

v                 Création d’un musée Louise Michel à Vroncourt (Haute-Marne)

 

 

 

 
Nous sommes heureux aujourd’hui, en créant cette Association, d’élargir encore les possibilités de faire connaître Louise Michel, tant en France qu’à l’étranger -elle qui était une véritable alter mondialiste ! - et d’œuvrer pour que lui soit reconnue sa juste place -elle qui a tant fait pour la justice. Ainsi, nous sommes aux côtés de la Mairie de Paris pour qu’une rue ou une place … / … … / … porte son nom (il n’existe pour l’instant qu’une station de métro Louise Michel). Ainsi, nous préparons un colloque qui rassemblera toutes les recherches sur elle et ouvrira de nouvelles perspectives sur sa vie et œuvres mêlées. Il aura lieu aux alentours du 9 janvier 2005 date du centenaire de sa mort.

Nous attendons de vous de multiples autres suggestions, chères adhérentes et chers adhérents, ou plutôt, dans le langage  de Louise Michel : Citoyennes et citoyens. (Un mot qui revient en force…). Notre Association souhaite offrir aux michéliens du monde entier un lieu où partager les informations, faire fructifier les idées, dans un esprit positif, à la fois rigoureux et chaleureux. Il ne me semble pas déplacé, en ce début de XXIe siècle, de citer ces mots, qu’elle écrivit dans la prison de Saint-Lazare en 1885 : « Allons, allons, l’art pour tous, la science pour tous, le pain pour tous ; et alors seulement le troupeau humain sera la race humaine. Il faut tout, tout délivrer, les êtres et le monde, les mondes peut-être, qui sait ? Sauvages que nous sommes ! Allons, allons, que chaque main prenne un flambeau, et que l’étape qui se lève marche dans la lumière ! Levez-vous tous, les grands chasseurs d’étoiles ! »

Xavière Gauthier

 

 

 

 

                       

 

 

 

 

 


L’Association Internationale Louise Michel…

 

A pour but :

1)     de faire connaître la vie, l’œuvre et le rôle historique de Louise Michel.

2)     de favoriser la recherche sur Louise Michel.

3)     de recenser et de promouvoir les initiatives culturelles et éducatives et les travaux scientifiques, historiques et littéraires sur Louise Michel et son œuvre.

4)     de publier un bulletin et de faire vivre un site web qui assureront le lien entre les différentes initiatives et leur promotion.

(Article 2 des statuts de l’association)

 

La première assemblée générale de l’Association internationale Louise Michel se tiendra

 

le samedi 11 octobre (à confirmer)

de 14 heures à 18 heures

 

au Musée d’Histoire Vivante de Montreuil

31 boulevard Théophile Sueur 93 100 Montreuil 0148706162

 

Vous recevrez un ordre du jour précis au moins un mois avant l’Assemblée Générale. Mais dès maintenant, nous vous demandons de retenir cette date car lors de cette assemblée, seront élus le conseil d’administration et le bureau de notre association. Nous vous demandons donc dés à présent d’envoyer vos candidatures et vos professions de foi à Josiane Garnotel 4, rue Emile Zola 92130 Issy-les-Moulineaux.

 

 

"#####------------------------------------------------------------------------------------------

Bulletin de demande d’adhésion ( par année civile)

Adhésions :

- individuelles : 15       -  étudiant(e)s, ou sans emploi : 8       -  membre d’honneur : à partir de 30

- d’institutions (associations, bibliothèques, etc.) : 40

Libeller le chèque à l’ordre de : Association Internationale Louise Michel, et l’envoyer avec la demande

d’adhésion à :

A.I.L.M.

Chez Josiane Garnotel

4, rue Émile ZOLA

92130 Issy-les-Moulineaux

Nom :__________________________________ Prénom :________________________________________

Adresse :_______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________

Téléphone : ___________________________e-mail :___________________________________________

Profession et/ou activités liées à Louise Michel :________________________________________________

Souhaite adhérer à l’Association Internationale Louise Michel, le________________________________

Signature

 

 

 

Fille de la colère… !

 


Les éditions Robert Laffont publient les romans de Michel Peyremaure, auteur prolixe et prix Alexandre Dumas pour l’ensemble de son œuvre.

Michel Peyremaure aurait-il confondu Louise Michel avec Milady ou madame Bonacieux et Théophile Ferré serait-il un d’Artagnan malchanceux ?

Fidèle à sa pratique d’auteur de séries, il a pris ici prétexte de trois femmes ayant vécu au 19e siècle et aussi différentes que Suzanne Valandon, Sarah Bernhardt et Louise Michel pour affrioler ses lecteurs avec une « trilogie romanesque ».

J’ai eu beaucoup de difficulté à lire ce livre jusqu’à la dernière page tant la faiblesse de l’écriture le disputait à celle de l’intrigue.

Je ne suis pas sans savoir qu’un acteur de l’histoire quel qu’il soit peut être utilisé comme matériau romanesque. Il y eut des exemples heureux. Ceci n’en est pas un.

Quel était le réel désir d’écriture puisque l’intrigue est inexistante, que le contexte historique devient un véritable recueil de contrevérités et que le personnage principal, l’héroïne, est traité de façon niaise et désinvolte. Les anachronismes sont légions et flagrants, gênants à la lecture.

Michel Peyremaure présente une bibliographie en fin de livre, il ne semble pas avoir eu connaissance des nombreuses biographies de Louise déjà publiées. Il déclare d’autre part qu’« il ne reste pratiquement rien » de Louise Michel. Ceci est tout a fait contestable. Nous publions ci-dessous un état de rééditions récentes d’œuvres de Louise Michel.

J.G.




Des ouvrages sur Louise Michel

LA FOURNIERE (Xavier de), Louise Michel matricule 2182, Paris, Perrin, 1986.

LEJEUNE (Paule), Louise Michel l’indomptable, éditions Des Femmes, 1978.

GAUTHIER (Xavière), La vierge rouge : biographie de Louise Michel, Paris, Editions de Paris, 1999, 314 p.

SIZAIRE (Anne), Louise Michel : l'absolu de la générosité, Paris Desclée de Brouwer, 1995 120 p.

THOMAS (Edith), Louise Michel ou la Velléda de l’anarchie, Paris, Gallimard, 1971. (épuisé)

 

 

Des ouvrages de Louise Michel

Aux amis d’Europe, Grain de sable, 1996 (épuisé)

Mémoires, La Découverte, 2002 (disponible)

Mémoires, Sulliver, 2000 (disponible)

La Commune, La Découverte, 2001, disponible.

Le livre du bagne, édition établie par Véronique Fau-Vincenti, PUL, 2001 (disponible)

Histoire de ma vie, PUL, édition établie par Xavière Gauthier, 2000 (disponible)

Je vous écris de ma nuit, correspondance générale de Louise Michel édition établie par Xavière Gauthier, Editions de Paris, 1999.

Prise de possession, J.P. Rocher, 1999 (disponible)

Premiers et derniers amours, Edition de la mauvaise graine, 1999 (disponible)

Légendes et chants de gestes, édition 1900, 1988 (épuisé)

Le livre du jour de l’an, Opale, 1984 (épuisé)

A travers la vie et la mort, La Découverte, 1982 (épuisé)

Les crimes de l’époque, Plasma, 1980 (épuisé)

Le claque-dents, Plasma, 1980 (épuisé)

Au temps de l’anarchie, Séguier, 2001, 2 volumes (disponible)

Souvenirs et aventures de ma vie, édition établie par Daniel Armogathe, La Découverte, Paris, 1983, 437 p (épuisé)

 

De nombreux ouvrages sont épuisés mais des publications sont en cours, dont aux PUL : Légendes et chants de geste des Canaques, La Misère, Lectures encyclopédiques par cercles attractifs, Les Microbes humains, Le Monde nouveau, Souvenirs et aventures de ma vie, des pièces de théâtre, etc.