Lettre ouverte aux citoyen-nes et aux élu-es

Egalité, laïcité, mixité en danger : ripostons !

 

 

Nous sommes très inquiètes des remises en cause des valeurs d’égalité et des avancées acquises par les femmes pour leur autonomie et leurs libertés dans la société.

 

Avec l’ampleur du phénomène des violences faites aux femmes, du sexisme, du racisme, et des discriminations de toutes sortes, on assiste à une profonde régression sociale et à des atteintes graves aux libertés, et à un recul des mentalités :

- campagne insidieuse contre la mixité et la laïcité : double ghettoïsation dans les quartiers, volonté de retour à des écoles non-mixtes et confessionnelles…

- dégradation des rapports entre les filles et les garçons, conduisant à des violences inouïes: Sohane brûlée vive à Vitry, viols collectifs, agressions verbales et insultes…

- retour à l’ordre moral, au tout répressif et à l’arbitraire.

- dégradation des conditions de vie, précarité, chômage, féminisation de la pauvreté

- culpabilisation des mères, sanctions financières et pénales contre les parents, enfermement des mineurs…

- montée des extrémismes et des intégrismes.

 

Nous sommes d’autant plus inquiètes que les mesures prises par le gouvernement, loin de répondre aux attentes et aux besoins de développement et d’épanouissement, tournent le dos aux principes de liberté, d’égalité et de solidarité, et nourrissent l’individualisme, le communautarisme et le repli sur soi.

 

Dans la famille, au travail, dans la Cité, nous refusons la violence et les rapports de domination, qu’ils soient économiques, religieux, sociaux.

 

Il est urgent :

-         de défendre, de renforcer et d’élargir les droits et les libertés des femmes, l’égalité dans la famille, le travail, la société.

-         de lutter contre les violences, les inégalités et les discriminations par des textes et des mesures sociales et économiques appropriées qui garantissent le respect des droits humains fondamentaux.

-         de combattre et sanctionner le sexisme avec une loi antisexiste et une politique d’éducation basée sur l’égalité et le respect mutuel entre les deux sexes.

-         De renforcer la démocratie avec un réel partage des pouvoirs et des responsabilités politiques entre les hommes et les femmes.

 

Dans un contexte marqué par la logique de guerre et la montée des forces de droite et d’extrême-droite, nous appelons les citoyen-nes et les élu-es à réaffirmer sans équivoque les valeurs de démocratie, de liberté, de laïcité et d’égalité.

Paris, le 2 février 2003