LES FEMMES EN NOIR

 

            Fin 1987, alors qu'éclate dans les Territoires occupés la première Intifada palestinienne, un petit groupe de femmes israéliennes constituent, à l'initiative de Hagar Roblev, le mouvement des Femmes en Noir. Cette militante de la paix propose une action de femmes, précises, simple à mener et organisée dans la durée, qualités qui ont assuré son succès. Sur le modèle des "Folles de la place de Mai" en Argentine, elles se réunissent tous les vendredi à treize heures, vêtues de noir, sur une place publique dans toutes les grandes villes d'Israel. Elles se rassemblent autour d'un seul slogan : Halte à l'Occupation. Ce mouvement a drainé de nombreuses femmes, féministes ou non, juives et arabes. Très actif et à fort retentissement médiatique jusqu'à la guerre du Golfe – près de 40 points de rassemblement hebdomadaire – persistant ensuite dans les villes principales, la seconde Intifada l'a repropulsé avec force. Hagar Roblev est morte en août 2000, et depuis, comme une évidence, la place de France à Jérusalem sur laquelle se réunissent les Femmes en Noir s'est rebaptisée pour toutes : Place Hagar.

 

            Le mouvement a très vite inspiré des manifestations de solidarité à travers le monde. Depuis 1990 s'établissent des groupes autonomes soutenant, outre le mouvement de la paix israélo-palestinien, différentes luttes politiques et sociales propres à  chaque pays. Le mouvement des Femmes en Noir s'est vu discerner divers prix de la paix internationaux et a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix 2001.

 

            Les Femmes en Noir sont l'une des composantes de la Coalition des Femmes pour une Paix Juste, association de plusieurs mouvements féminins sur une plate-forme commune, dont voici certains points essentiels :

    Fin de l'occupation

    Etablissement d'un Etat palestinien aux côtés de l'Etat d'Israël sur la base des frontières de 1967

    Reconnaissance de Jérusalem comme capitale partagée des deux Etats

    Reconnaissance par Israël de sa responsabilité dans les conséquences de la guerre de 1948 et nécessité de trouver une solution juste au problème des réfugiés palestiniens

    Egalité, intégration et justice pour les citoyens palestiniens d'Israël, pour les femmes et pour tous les résidents d'Israël.

 

            Suite à la manifestation internationale de soutien des 8 et 9 juin dernier, organisée à Paris par l'Union Juive Française pour la Paix, les Femmes en Noir Paris se sont constituées en comité pour donner une continuité à cette action.

 

Rendez-vous pour un rassemblement silencieux en vêtements noirs

de 15 à 17 heures tous les samedi

PLACE DE LA FONTAINE DES INNOCENTS

(à côté du Forum des Halles),

 

Comité des Femmes en Noir Paris

e-mail : femmesennoirparis@yahoo.fr