Une loi contre le port du voile

 

Nous nous prononçons pour une loi contre le port du voile, dans le cadre de la protection de l'enfance et des droits des femmes. Il est urgent de réagir ! Défendre une loi contre le port du voile, ce n'est pas s'attaquer aux religions !

 

Contrairement à ce que certains prétendent, accepter le port du voile ce n'est pas respecter l'Islam mais c'est soutenir une lecture particulièrement sexiste et intégriste du Coran. Le voile est un DANGER pour les femmes issues de l'immigration, mais aussi pour toutes les autres parce qu'il constitue le signe d'une ségrégation. Il vise à faire intérioriser aux filles et aux femmes qu'elles sont des êtres humains inférieurs coupables d'inspirer le désir aux hommes.

 

Dès l'enfance, le port du voile atteint l'intégrité physique des filles, véhicule une image dégradante de la féminité et met en cause la constitution même d'une identité féminine.

 

Il est dangereux pour les filles comme pour les garçons de diaboliser le corps des femmes. Une telle attitude conduit à supprimer la pensée même du droit à la liberté sexuelle pour les femmes comme pour les hommes.

 

Aujourd'hui déjà bien des filles n'ont plus la liberté de s'habiller comme elles le souhaitent. Si nous laissons cette régression s'installer nous risquons d'encourager le passage de l'insulte à la violence sexiste. De plus, rappelons nous que 80% des agressions sexuelles sur des enfants et des femmes sont commises par des proches dans les familles ou par des hommes connus des victimes. Le voile ne préserve donc d'aucun danger !

 

L'expérience douloureuse des femmes de nombreux pays de notre planète montre qu'il s'agit pour les tenant du voile de barrer la route à toute volonté d'émancipation pour les femmes.

 

Interdire le voile constitue le premier pas vers une éducation non sexiste. Il s'agit d'une mesure de protection de l'enfance.

 

Nous refusons des relations entre les garçons et les filles qui ne fonctionneraient que sur l'interdit, la séparation et non sur le vivre ensemble. Un autre monde est possible, un monde de respect et d'égalité entre les femmes et les hommes, un monde de liberté pour toutes et pour tous. C'est notre choix !

 

Contacts : Ernestine Ronai : eronai@cg93.fr / Emmanuelle PIET : piturria@cg93.fr/  Henriette Zoughebi : henriette.zoughebi@wanadoo.fr