Manifeste des femmes lancé à l'issue de l'assemblée européenne du 12 novembre 2003

 

Avec les femmes, pour une autre Europe :

·         une Europe des libertés, de l'égalité hommes/femmes,

·         une Europe des droits sociaux et économiques pour toutes et tous,

·         une Europe solidaire,  pacifiste et démilitarisée.

 

Venues de toute l'Europe et, aussi d’autres continents, plus de 3000 femmes réunies le 12 novembre à Bobigny ont débattu de leur condition de vie, échangé leurs expériences de luttes et de résistance.

 

Nous nous élevons contre l'Europe machiste, sexiste, patriarcale et discriminatoire.

 

                            Nous dénonçons le traité constitutionnel :

 

*      Il ignore l'égalité entre hommes et femmes, le traité constitutionnel doit reconnaître l'égalité entre les hommes et les femmes comme une valeur identitaire.

 

*      Il se prête à  une offensive qui vise à introduire l'héritage chrétien alors que celui ci s'est affaibli au cours du dernier siècle. Ce qui est en jeu c'est l'ensemble des conquêtes des femmes sur le terrain des libertés et notamment du droit de choisir, de divorcer, de travailler..... Céder à ces pressions accentuerait le poids du patriarcat.

 

*      Il grave dans la pierre des positions libérales basées sur «  le respect d’une économie de marché où la concurrence est libre ». Cela signifie la disparition de l'Etat providence et la remise en question des services  publics.

 

*      Il prétend développer une politique de défense commune en étroite collaboration avec l’OTAN, ce qui entraînera encore un peu plus les Etats de l’Union Européenne dans une politique militariste.

 

 

                            Nous nous élevons contre  :

 

*      L'Europe forteresse des accords de Schengen qui, par des options sécuritaires, interdit la circulation des personnes et mène une politique qui pénalise, exclut et rejette dans la clandestinité les immigrés, particulièrement les femmes.

 

*      Une  Europe qui, par les politiques libérales, appauvrit toujours plus les femmes, renforce les inégalités professionnelles et le temps partiel imposé, licencient et où les pensions et retraites des femmes sont très faibles quand elles ne sont pas inexistantes.

 

*      Une Europe qui se tait sur les violences faites aux femmes la marchandisation des corps et l'esclavage moderne.

 

*      Une Europe qui intervient ou soutient les guerres menées dans le monde entier

 

 

Nous, femmes réunies ce 12 novembre en ouverture du forum social, affirmons qu'une autre Europe est possible.

 

 

·         Une Europe de la paix  démilitarisée et qui refuse la guerre comme solution au conflits internationaux

·         Une Europe des droits humains , économiques et sociaux

·         Une Europe qui développe l'ensemble des services publics, notamment les services aux personnes assumés majoritairement par les femmes

·         Une Europe où les femmes font entendre leur voix et participent à égalité à la prise de décision

·         Une Europe de la libre circulation des personnes qui reconnaît une citoyenneté pleine et entière à toute personne vivant sur le territoire. 

·         Une Europe où les femmes disposent librement de leur corps - avortement et contraception libres et remboursés.

·         Une Europe qui respecte l'orientation sexuelle

·         Pour une Europe laique qui s'oppose à la montée des  intégrismes religieux et qui assure l'application et les progrès des droits fondamentaux et humains des femmes

·         Une Europe qui garantit le droit à un emploi et un salaire décent avec l’arrêt des politiques qui accompagnent le temps partiel

 

Pour réaliser cette Europe nous proposons de mener des campagnes sur les thèmes  définis par les six ateliers.

 

FEMMES MIGRANTES, ACTRICES POUR UNE AUTRE EUROPE.

1. Visibilité et valorisation des actions des femmes migrantes dans les pays d'accueil

2. Information et sensibilisation à la diversité culturelle en terme de citoyenneté dès le plus jeune âge.

3. Libre circulation de toutes et tous

4. Application de la loi du pays de résidence en matière de législation du travail.

5. Reconnaissance de la qualification des femmes migrantes.

 

TRAVAIL, PRECARITE, PAUVRETE.

1. Egalité réelle des droits au travail, luttes contre toutes les discriminations professionnelles.

2. Augmentation des minimas sociaux, attribution des prestations sociales aux individus et pas selon la situation familiale.

3. Développement des modes de garde collectifs.

 

FEMMES ET GUERRES.

1. Modification de l'article 1 de la Constitution Européenne pour une Europe contre la guerre, démilitarisée et dénucléarisée.

2. Marrainage des prisonnières et détenues palestiniennes.

3. Participation à la caravane de la paix, qui partira de l'Europe vers la Palestine et l'Irak.

4. Construire en Turquie une table internationale pour septembre 2004 pour soutenir les femmes turques militantes pour la paix.

5. Faire du 8 mars prochain une journée forte de mobilisation contre la guerre

6. Surtout imposer une campagne spécifique pour que l'Europe impose la paix en Tchétchènie.

 

DROIT DE CHOISIR, DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS.

1. Affirmer fortement et clairement le droit fondamental pour les femmes à disposer de leur corps et l'accès libre et remboursé à l'avortement, à la contraception dans tous les pays de l'Europe.

2. Cette revendication doit être partie intégrante du projet altermondialiste.

3. Construire un réseau permanent de lutte, information, débat, solidarité et de vigilance pour des mobilisations communes.

 

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES.

1. Puisque nous demandons que l'Egalité homme femme soit inscrite comme valeur dans le traité constitutionnel de l'Europe, cela implique que la lutte contre les violences à l'encontre des femmes y soit également inscrite comme une politique publique à part entière.

2. Nous revendiquons une harmonisation des législations nationales de lutte contre les violences  faites aux femmes sur la base des plus avancées par la mise en œuvre des directives européennes.

3. Les Etats sont tenus par responsables de la non application des lois et donc des conséquences très graves pour les victimes, ce qui signifie l'engagement de poursuites à l'encontre des Etats.

4. Les  Etats doivent se doter de façon urgente de moyens pour la mise en œuvre des lois dans leur budgets nationaux.

5. Pour populariser la lutte contre les violences à l'égard des femmes nous proposons que la journée internationale contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2004, soit reprise dans chaque pays européen par les mouvements sociaux.

6. Nous proposons d'organiser une campagne européenne pour un monde sans prostitution ni esclavage à l'occasion des jeux olympiques d'Athènes de juin 2004, la Municipalité a décidé d'organiser et de renforcer la prostitution dans tous les hôtels de la ville.

 

FEMMES ET POUVOIR.

1. Nous demandons que les textes sur l'égalité entre les hommes et les femmes deviennent des impératifs appelant des lois contraignantes au niveau européen.

2. Nous demandons que les associations féminines et féministes qui ont actuellement un statut consultatif au niveau des institutions européennes et nationales soient reconnues comme des véritables partenaires sociétaux.

3. Nous exigeons l'exercice effectif de la parité dans les pays qui ont une loi et nous revendiquons la parité dans toutes les instances européennes et nationales dont les membres sont nommés et élus,  que ces structures soient consultatives ou décisionnelles.

 

Ces campagnes s'inscrivent dans les luttes menées par l'ensemble des mouvements sociaux pour une Europe des droits sociaux et de l'égalité.

 

Les luttes et les revendications des femmes ne sont pas "spécifique" bien au contraire elles sont au cœur des luttes contre la mondialisation libérale.

Nous femmes réunies aujourd'hui réaffirmons notre solidarité à toutes les luttes des femmes dans le monde.