Espagne


Plateforme contre les violence envers les femmes


L'année dernière, 72 femmes ont été assassinées en Espagne. Cette année, à mi-juin, nous en sommes à 36  environ. 1.850.000 femmes vivent une situation de violences dans l'ambiance familiale et nous ne pouvons pas non plus oublier les conséquences et les répercussions, surtout psychologiques, que  subissent les enfants de ces femmes agressées.


Malgré les avancées obtenues pour l'égalité des chances, le déséquilibre existant dans les relations hommes/femmes se maintient à cause d 'une société patriarcale.


Les femmes subissent divers types de violence : la violence économique, de classe, les guerres.  Mais, il existe en plus une violence spécifique contre les femmes, qui permet de maintenir la discrimination : l'inégalité, les relations hiérarchiques et le pouvoir des hommes sur les femmes : la violence envers le genre féminin.

Selon l'UNICEF, au cours de l'année 2000, 20 à 50 % de petites filles et de femmes dans le monde ont subi un type de violence. Il ne s'agit pas seulement de mauvais traitements et d'assassinats au sein de la famille, mais aussi d'agressions sur les lieux de travail et au sein de la société en général : mutilations sexuelles, avortements sélectifs, maltraitance psychologique et persécution sexuelle. L'OMS affirme que les maris, ex-maris et compagnons sentimentaux sont les responsables de la moitié des morts violentes de femmes dans le monde. Elle constate aussi qu'au moins une femme sur quatre dans le monde subira une agression sexuelle à un moment de sa vie.

Face à une situation aussi dramatique, nous n'avons pas d'autre option : nous devons dénoncer, rejeter, nous positionner et agir.

A partir de cette plateforme, nous voulons sensibiliser nos  concitoyennes :

·         En dévoilant les mythes et les stéréotypes culturels  qui permettent ce type de violences.

·         En mettent en avant la dimension sociale de ce  phénomène.

·         En montrant notre compréhension et appui envers les  femmes qui en sont victimes.

Nous exigeons :

·         TOLERANCE ZERO A LA VIOLENCE CONTRE LES  FEMMES

·         UNE LOI INTEGRALE CONTRE LA VIOLENCE ENVERS LES FEMMES, qui implique différents ministères : justice, santé, travail, impôts, afin d 'obtenir qu'une femme maltraitée puisse sortir du cycle de violence à travers l'accès aux  ressources et droits que la société doit lui offrir.

·         JUSTICE RAPIDE ET EFFICACE POUR LES VICTIMES. Nous voulons que les juges, procureurs et avocats respectent les femmes en tant que personnes et citoyennes. Nous demandons des mesures contre tous ceux qui abusent et utilisent la jurisprudence basée sur l'inégalité, le pouvoir et l'oppression  pour humilier les femmes en toute impunité.

·         FORMATION ET SPECIALISATION DES PROFESSIONNELS qui interviennent dans tout le processus : personnel sanitaire, police, justice, psychologues, travailleurs sociaux, etc.

·         EGALITE DANS L'EDUCATION, à travers la création de programmes qui éliminent les stéréotypes culturels sexués. En travaillant l'apprentissage de méthodes non violentes pour la résolution de conflits et en  fomentant de nouvelles valeurs dans l'éducation des filles et des  garçons.

 

Barcelona, 6 Juin 2003 (date de la dernière action  publique)