UNE ALTERMONDIALISATION EGALITAIRE, FEMINISTE ET LAÏQUE
EST-ELLE POSSIBLE AVEC TARIQ RAMADAN ?
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Tariq Ramadan n'est pas
dangereux parce qu'il est le petit fils d'Hassan al-Banna, fondateur des Frères
musulmans à l'origine d'un islam politique qui a fait des ravages aux quatre
coins du monde, mais parce qu'il n'a jamais pris ses distances avec l'héritage
idéologique de cet homme. Il continue de le présenter comme le "plus influent
des réformistes musulmans de ce siècle"(1), alors que ce réformisme
consiste à vouloir revenir aux fondements de la charia.
Tariq Ramadan n'est pas
inquiétant parce qu'il est le frère d'Hani Ramadan, théoricien islamiste qui
approuve la lapidation pour adultère et considère le Sida comme un châtiment
divin, mais parce qu'il juge lui même qu'on ne peut être musulman et
homosexuel, même s'il ne recommande pas de punir les homosexuels par des
châtiments physiques. "Dieu a voulu un ordre. Et cet ordre, c'est l''homme
pour la femme' et la 'femme pour l'homme'" explique-t-il lors de ses
conférences devant des jeunes musulmans (2). En reprenant le Coran de façon
littéraliste, il approuve la doctrine de l'ordre naturel et divin que nous
n'accepterions pas de la part d'un intégriste chrétien.
Incité à se distinguer de
son frère, Tariq Ramadan ne le fait qu'avec de lourdes ambiguïtés. Au lieu de
condamner les châtiments corporels et d'exiger leur abolition, il se contente
de proposer un "moratoire total et absolu, pour nous donner le temps de
revenir à nos textes fondamentaux (...) et de détermine strictement les
conditions requises". Il ne remet pas non plus en cause le droit d'un
homme à user de la violence conjugale, même s'il souligne que le Coran l'envisage
en "dernier recours"(3).
Tariq Ramadan reconnaît bien
l'égalité des hommes et des femmes devant Dieu mais croit en une
complémentarité - et donc en une différence – des sexes sur le plan social et
familial : "L'islam offre un cadre de référence dans lequel se dessine une
conception globale de l'être humain, de l'homme, de la femme, et de la famille.
Deux principes sont essentiels : le premier fonde l'idée d'une égalité entre
l'homme et la femme devant Dieu, le second celui de leur complémentarité sur le
plan social. Selon cette conception, c'est l'homme qui est responsable de la
gestion de l'espace familial mais le rôle de la mère y est central."(4)
Tariq Ramadan est un leader
fondamentaliste, qui souhaite revenir aux fondements du Coran. Ses prises de
position sont certes préférables aux recommandations clairement fanatiques de
certains islamistes. Mais il se situe cependant dans une perspective en soi
réactionnaire, incompatible avec une altermondialisation progressiste, car il
s'agit de vouloir faire vivre les hommes et les femmes en fonction d'un livre
sacralisé et jugé intemporel alors qu'il a été écrit il y a plus de 14 siècles.
Il existe des courants musulmans laïques et progressistes, alors pourquoi
offrir à Tariq Ramadan un statut de représentant de l'islam et des musulmans
européens ?
Tariq Ramadan se dit laïque,
mais il définit la laïcité comme un espace neutre, devant accueillir toutes les
confessions et tous les cultes. C'est aussi la définition de Christine Boutin.
Mais ce ne peut-être celle de militant/es luttant pour un monde émancipé du
fanatisme et donc pour une laïcité assumée en tant que valeur positive.
Tariq Ramadan ne cache pas
son dégoût pour le rationalisme et la modernité, même s'il prend soin de le
déguiser en discours anticapitaliste : "À force de privilégier la
rationalité, l'efficacité et le rendement pour plus de progrès, nos sociétés
sont au bord du gouffre"(5), explique-t-il dans son livre sur Le
Face-à-face des civilisations : quel projet pour quelle modernité ? Il faut
bien comprendre que sa hantise de la modernité ne concerne pas seulement la
marchandisation mais aussi l'évolution des mentalités sur la famille, à propos
de laquelle il explique : "Si la modernité est à ce prix, on comprendra
que tant le Coran que la Sunna affichent une fin de non recevoir à
l'actualisation de cette modernisation."
Tariq Ramadan n'est pas
antisémite mais il donne des listes d'intellectuels juifs (ou supposés tels)
qu'il accuse d'être fanatiquement pro-Israël en raison de leur identité juive.
Que penserait-on de quelqu'un qui souhaiterait disqualifier les défenseurs des
Palestiniens au motif qu'ils sont "arabes" ou "musulmans" ?
Nous luttons contre le
racisme anti-musulmans mais nous refusons le terme d'"islamophobie",
introduit en France par Tariq Ramadan. Il s'agit d'un concept inventé par les
islamistes pour disqualifier les féministes, les musulmans libéraux et tous
ceux qui tentent de laïciser l'Islam en les faisant passer pour des racistes
alors qu'ils sont simplement laïques et/ou critiques vis-à-vis des dogmes
religieux. Nous revendiquons le droit d'être antiracistes et critiques
vis-à-vis des religions. Les religions sont des idéologies humaines. La plupart
du temps, elles ont servi à légitimer l'inégalité sociale et à opprimer les
humains, tout particulièrement les femmes.
Pour toutes ces raisons,
nous refusons de considérer Tariq Ramadan comme un allié et nous continuerons à
défendre une altermondialisation égalitaire, féministe, rationnelle, moderne et
laïque.
Collectif féministe pour une
altermondialisation laïque
Contact presse ProChoix : 01
43 73 35 25
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À lire :
Caroline Fourest, Fiammetta
Venner, Tirs croisés. La laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman,
Paris, Calmann-Lévy, 2003
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2702133045/tirscroises-21
Leila Babès,
"L'identité islamique européenne d'après Tariq Ramadan", Islam de
France, n°8.
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Notes
(1) RAMADAN Tariq, Etre
musulman européen, étude des sources islamiques à la lumière du contexte
européen, Tawhid, 1999, 460 p
(2) RAMADAN Tariq, La
conception islamique de la sexualité. Innocence, responsabilité et maîtrise,
cassette audio diffusée par les éditions Tawhid
(3) Le Courrier, Genève, 13
novembre 2002
(4) GRESH Alain, RAMADAN
Tariq, L'Islam en questions, Arles, Actes Sud, 2002, p. 280.
(5) RAMADAN, Tariq, Islam, le
face-à-face des civilisations. Quel projet pour quelle modernité ?, Tawhid, p.
25-26.
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Une version pdf du tract est
disponible à l'adresse mail du Collectif féministe pour une altermondialisation
laïque : prochoix@prochoix.org