Des violences universelles

Des millions de femmes sont victimes de violences qui n'ont d'autre fondement que leur sexe. Le fait est universel. Seules varient les formes et l'intensité.

Violences domestiques

Les sévices infligés par le mari ou un intime sont les plus courants.
A Siantago du Chili, les trois quarts des coups et blessures sur des femmes ont été perpétrés dans la sphère domestique.
En Norvège, un quart des femmes ont été agressées physiquement ou sexuellement par leur partenaire.

Violence au travail

Le harcèlement sur les lieux de travail est de plus en plus dénoncé dans les pays développés. Au Sud, en particulier dans les pays d'immigration comme les Emirats Arabes Unis, les domestiques, souvent très jeunes et sans soutien familial, sont massivement victimes de sévices.

Pratiques traditionnelles

Chaque année, deux millions de fillettes environ sont victimes de mutilations génitales, essentiellement en Afrique sahélienne. L'Asie est la région d'élection de l'infanticide des filles et des meurtres pour dot insuffisante.

Législations discriminatoires

Enfermement, port du voile, lapidation pour adultère : dans les pays musulmans les plus conservateurs (Iran, Afghanistan, Arabie saoudite...), de nombreuses violences sont consacrées par les lois.

Prostitution forcée et traite des femmes

Le trafic est particulièrement important dans le sud-est asiatique, alimenté par l'importance du tourisme sexuel, mais il se développe aussi en Amérique latine et entre l'Europe orientale et l'Union européenne.

Viols en temps de guerre

des dizaines de milliers de femmes ont été violées en ex-yougoslavie et au Rwanda ces dernières années.